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Ana Carolina Hosne

Professeur associée
Université nationale de San Martín, Buenos Aires
Transcender les mots et les images. Les différentes expressions de la mémoire dans les missions jésuites d’outre-­mer (XVIe et XVIIIe siècles)
01 septembre 2016 -
30 avril 2017
Histoire

Résidente EURIAS

Ana Carolina Hosne est professeur associée d’histoire et coordinatrice d’études asiatiques à l’Université Nationale de San Martín (Argentine). Avant d’occuper ce poste, elle a obtenu plusieurs bourses de recherche post-doctorales, notamment à l’Université d’Heidelberg, de Harvard, à l’Institut universitaire européen et au Center for Chinese Studies (Taiwan).

Sujets de recherche

La Compagnie de Jésus – Europe du début des temps modernes – Production, circulation et traduction des connaissances entre les missions – Christianisme dans la Chine des Ming – Histoire coloniale d’Amérique Latine – Histoire mondiale – Études sur la mémoire – Dialogues entre le christianisme et le bouddhisme en Chine et au Tibet (XVI et XVIIIe siècles) – La rhétorique – L’amitié

Transcender les mots et les images. Les différentes expressions de la mémoire dans les missions jésuites d’outre-­mer (XVIe et XVIIIe siècles)

Définir la « mémoire », ses fonctions et objectifs qui ne cessent de changer à travers le temps et l’espace, est un défi formidable qui ne peut être analysé que dans des contextes historiques spécifiques. Cette étude, qui constitue la trame de mon deuxième livre, enquête sur les différents rôles et objectifs assignés à la mémoire dans les missions jésuites d’outre-mer de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe, avec une attention particulière sur les études de cas suivantes : Pérou et Mexique, deux missions coloniales, et la Chine et le Tibet, deux missions non-coloniales. L’Europe représente la toile de fond permettant d’évaluer le bagage culturel que les jésuites emportaient avec eux dans le cadre de leurs missions et qui, à son tour, impliquait un intérêt multidimensionnel pour la mémoire et ses différentes fonctions. Le besoin d’endoctriner les populations locales a fait de la mémoire, de ses différentes règles et techniques, un outil indispensable aux populations locales pour retenir la nouvelle doctrine. Cela étant dit, comme ce projet tend à le montrer, cet impératif a généré de multiples interactions entre plusieurs formulations et usages locaux de la mémoire et a ainsi transcendé les missions elles-mêmes.


Publications majeures

The Jesuit Missions to China and Peru, 1570-1610. Expectations and Appraisals of Expansionism, Routledge, 2013.

“Friendship among literati. The Jesuit Matteo Ricci (1552-1610) in Ming China”, Transcultural Studies, peer-reviewed e-journal, Ruprecht-Karls Universität Heidelberg, 2014:1; 190-214.

“The Art of memory in the Jesuit Missions in Peru and China in the late sixteenth century”, Material Culture Review, Cape Breton University, Nova Scotia, Canada, 76, Fall 2013: 30- 40.

“Lo deseable y lo posible. La visión y representación de China en la obra de José de Acosta” [Desirable and possible. The Vision and representation of China in José de Acosta´s works], Archivum Historicum Societatis Iesu, Roma, vol. XXXII fasc. 2012/II: 481-514.

 

Atelier de recherche organisé par A. C. Hosne (IEA de Paris) et A. Romano (EHESS)
12 Jan 2017 14:00 -
13 Jan 2017 15:30,
Paris :
Knowledge translation on a global scale (Asia-Europe-the Americas, 16th - 20th centuries)
Colloque organisé par A.C. Hosne, résidente de l'IEA de Paris
23 Nov 2016 14:00 -
24 Nov 2016 12:30,
San Martín :
¿Asia? desde una perspectiva global
15 Nov 2016 16:30 -
15 Nov 2016 18:00,
San Martín :
Una construcción ‘ global ’ de la melancolía en los espacios misionales jesuíticos en la modernidad temprana (China - India - América hispana)

6088
2016-2017
Époque moderne (1492-1789)
Monde ou sans région