Accueil / Résidents / Valerio Coladonato

Valerio Coladonato

Université Sapienza de Rome, Italie (Groupe CAT)
Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affect politique
04 mars 2024 - 18 mars 2024
FacebookTwitter

Valerio Coladonato est professeur assistant en cinéma et médias à l'université Sapienza de Rome, où il donne des cours d'histoire du cinéma et de cinéma italien. Ses recherches portent sur l'impact culturel et industriel du cinéma italien en France dans les années 1950 et 1960. Il a publié des articles dans des revues internationales sur des sujets tels que le vedettariat, les récits populistes dans les films et la réception internationale d'auteurs italiens historiques et contemporains.

Il a également enseigné à l'Université américaine de Paris et dirigé des séminaires à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Thèmes de recherche

Cinéma italien, histoire culturelle du cinéma, coproductions et réception internationale, industries des médias.

Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affect politique
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024).

Le projet cherche à comprendre comment le cinéma et la télévision de fiction engagent, promeuvent ou contestent les récits populistes, en particulier par le biais de leurs discours basés sur l'émotion.
Au cours des dernières décennies, les forces populistes ont transformé le paysage européen, remettant en cause la légitimité des institutions et des systèmes de représentation. Souvent alignés sur des plateformes réactionnaires, ces acteurs se positionnent rhétoriquement contre les médias traditionnels, les élites et/ou les ennemis extérieurs. Le travail narratif est un élément crucial de l'affect populiste, mais le rôle de la fiction audiovisuelle reste peu étudié : il est nécessaire de saisir cette relation pour démêler la capacité des populismes à imposer leur hégémonie sur le traitement des crises européennes contemporaines.
Nous visons à combler cette lacune en nous concentrant sur les principaux films et séries télévisées contemporains des cinq plus grands marchés européens - la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le projet analysera ces récits fictifs, retracera leur réception, leurs interactions et leurs appropriations, en mettant l'accent sur les discussions dans les médias sociaux. La collaboration avec deux organisations travaillant sur la participation des jeunes et l'éducation aux médias permettra également de mieux comprendre le rôle de la fiction dans la création et la diffusion de l'affect populiste dans la conjoncture actuelle.

Publications clés

Valerio Coladonato, Dom Holdaway & Arianna Vietina, “Popular European Cinema in the Platform Era: Circulation Cultures on YouTube”, in Cinéma et cie, v. 43, n. 42, forthcoming, 2024.

Valerio Coladonato, “La Première dame et la princesse. Usages du luxe chez Eva Perón et Diana Spencer, entre style et politique”, Communications, n. 111, 2022, pp. 191-201.

Valerio Coladonato, “Mon cher Fédérico: Fellini and the Cannes Film Festival”, in Journal of Italian Cinema and Media Studies, vol. 9, n.1, 2021, pp. 117-132.

Atelier organisé par Valerio Coladonato et Dominic Holdaway, chercheurs-résidents de l'IEA dans le cadre du programme Constructive Advanced Thinking (CAT)
13 Mar 2024 09:30 -
13 Mar 2024 18:00,
Paris :
Popular audiences, populist narratives in contemporary European Film & TV Series

31199
2023-2024