Accueil / Résidents / Ioulia Podoroga

Ioulia Podoroga

Université de Genève
Pouvoirs de l’abstraction. Circulations du concept d’abstrait, autour de Kandinsky (France, Allemagne, Russie)
01 octobre 2016 -
30 juin 2017
Philosophie

Ioulia Podoroga est philosophe, collaboratrice sceintifique au département de russe de l’Université de Genève. Son domaine d’expertise est la philosophie française, Henri Bergson (doctorat) et l’esthétique (post-doc). Elle s’est spécialisée en particulier dans les théories de l’art et de la littérature de l’avant-garde russe et s’intéresse à la façon dont, au sein de ces théories, on s’approprie, instrumentalise et transforme certains concepts philosophiques. Elle est co-responsable du projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique : « Concepts philosophiques en littérature et théorie de l’art en Russie (1910-1940). Transferts et transformations interdisciplinaires ». Elle a occupé des postes de chercheuse et de professeur à l’Université de Mainz, à la Humboldt Universität (Berlin), Columbia (USA) et à la Sorbonne et a bénéficié de nombreuses bourses prestigieuses.

Sujets de recherche

Les migrations des concepts philosophiques ; interactions entre philosophie et arts ; art et littérature russes au XXe siècle ; philosophie et esthétique contemporaines.

Pouvoirs de l’abstraction. Circulations du concept d’abstrait, autour de Kandinsky (France, Allemagne, Russie)

Ce projet examine le concept d’abstrait tel qu’il a été formulé et mis en pratique par Vassily Kandinsky dans ses écrits théoriques sur l’art., Il n’est cependant pas question de suivre uniquement l’évolution de ce concept au travers de son oeuvre ou d’en identifier ses origines théoriques. Cette recherche a déjà été accomplie au cours des dernières années. En s’inspirant des dernières études, le projet se concentre plutôt sur l’idée que, dans l’Europe au début du XXe siècle, le concept d’abstraction jouissait d’une large expansion et circulation.
Au milieu de ces circulations et transferts, Vassily Kandinsky joue le rôle de catalyseur et son oeuvre théorique sera alors envisagée comme point de condensation et de fermentation du concept d’abstrait. Elle incarne simultanément une destination, dans la mesure où Kandinsky subit l’influence des réflexions antérieures sur l’abstraction et l’art abstrait, et un point de départ puisque les contenus abstraits qu’il attribue au concept d’abstrait, en lien avec sa pratique artistique, vont orienter les débats sur l’abstraction dans de nouvelles directions.


Publications majeures

Penser en durée. Bergson au fil de ses images, Lausanne, L’Age d’homme, 2014.

« How Does Art Think ? (Post)philosophical Poetry of Boris Pasternak », Russian Literature, vol. 78, n° 3-4, 1 oct. – 15 nov. 2015, p. 537-560.

« Un anti-système des arts. Musique, philosophie et poésie chez Boris Pasternak », Laval Théologique et Philosophique, vol. 71, n° 2 (juin 2015), p. 247-265.

« Temps ressenti » et « temps construit » dans les littératures russe et française au XXe siècle, dir. avec J.-Ph. Jaccard, Paris, Kimé, 2013.

Plus de publications

Journée d'étude organisée par I. Podoroga, résidente de l'IEA de Paris, avec le soutien du Centre Jean Pépin (ENS)
07 Jui 2017 10:00 -
07 Jui 2017 18:00,
Paris :
Traduire l’image / dépasser le langage. Art(s), littérature et philosophie
20 Mai 2017 16:30 -
20 Mai 2017 17:30,
Paris :
Pavel Filonov et l’avant-garde russe : méthode et pratiques de ‘l’art analytique’
Communication de I. Podoroga, résidente de l'IEA de Paris
13 Nov 2016 13:00 -
13 Nov 2016 15:00,
Osaka :
Fragility of the Present. Bergson and Aesthetic Experience
Colloque international organisé par I. Podoroga (IEA Paris/Univ. Genève), G. Dufaud (CNRS/CERMES3), A. Yurchak (Univ. of California, Berkeley) et L. Zakharova (EHESS/CERCEC)
23 Sep 2016 09:00 -
23 Sep 2016 18:30,
Paris :
Utopies scientifiques en Union Soviétique

6107
2016-2017
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région