Accueil / Résidents / Itzhak Fried

Itzhak Fried

Professeur
Université de Californie LA / Université de Tel Aviv
The Brains that Pull the Triggers
20 septembre 2014 -
20 octobre 2014,
01 avril 2015 -
30 avril 2015
Neurosciences
FacebookTwitter

La question du libre arbitre est liée à la condition humaine, mais elle est principalement demeurée un objet de réflexion pour la philosophie. Les développements vastes et rapides en neuroscience durant ces dernières décennies fournissent d’intéressantes données empiriques et des éclairages potentiels sur ce problème. Des résultats de neurosciences, dont certains issus de nos propres recherches sur la stimulation électrique et les enregistrements du cerveau humain menés à UCLA, suggèrent qu’une activité cérébrale spécifique est présente non seulement préalablement à l’action elle-même, mais aussi préalablement à la volonté d’agir. Ainsi, le « libre » arbitre peut être décodé et prédit à partir de l’activité neuronale, avant que le sujet expérimente la volition. Ces nouvelles données représentent un défi pour les sciences humaines et sociales, la philosophie la littérature, le droit, les sciences politiques. Deux questions centrales méritent une attention particulière. La première est celle de l’amélioration mentale, au regard du contrôle mental ou de la prédiction mentale que les connaissances scientifiques peuvent potentiellement permettre. La seconde question est celle de la responsabilité individuelle examinée à travers l’étude de l’activité cérébrale préconsciente d’apparence déterministe. Dans ce projet, je propose de réunir des experts de différentes disciplines dans des ateliers destinées à produire une synthèse interdisciplinaire s’appuyant sur les perspectives de neuroscience, philosophie, sciences sociales, psychologie, littérature, droit et science politique.

International interdisciplinary conference convened by Itzhak Fried, fellow of the Paris Institute for advanced Studies, with the support of Alain Berthoz, Collège de France
28 Avr 2015 09:00 -
29 Avr 2015 17:30,
Paris :
The Brains that pull the Triggers. Paris Conference on Syndrome E
19 Fév 2015 16:30 -
19 Fév 2015 18:30,
Stockholm (Solna) :
Neuromodulation of human memory: From single neuron recordings to clinical intervention
14 Oct 2014 15:00 -
14 Oct 2014 15:00,
Paris :
Enhancement of Human Memory: Single neuron recordings and stimulation in the medial temporal lobe
Atelier interdisciplinaire organisé par Itzhak Fried, résident à l'IEA de Paris
06 Oct 2014 09:30 -
06 Oct 2014 16:00,
Paris :
Free will and the brain
Colloque international organisé par Itzhak Fried (UCLA / résident de l'IEA de Paris), Alain Berthoz (Collège de France) et Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris).
Colloque organisé par Itzhak Fried (IEA de Paris / UCLA / U. Tel Aviv) et Alain Berthoz (Collège de France)
International interdisciplinary conference convened by Itzhak Fried, fellow of the Paris Institute for advanced Studies, with the support of Alain Berthoz, Collège de France.
457
2014-2015
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région