Accueil / Résidents / Itzhak Fried

Itzhak Fried

Université de Californie, Los Angeles (UCLA) - (résidence d'écriture)
The Brains that Pull the Triggers: New Insights into Syndrome E
01 avril 2024 - 30 avril 2024
Neurosciences
FacebookTwitter

Le professeur Itzhak Fried est neurochirurgien et neuroscientifique. Il est professeur de neurochirurgie, de psychiatrie et de sciences biocomportementales à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et est également affilié à la faculté de médecine de l'université de Tel-Aviv. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Stanford et son doctorat à UCLA, et a suivi sa formation en neurochirurgie à Yale. Il est membre élu de l'American Association for the Advancement of Science et membre de l'Académie israélienne des sciences. Les principales recherches du Professeur Fried portent sur l'enregistrement et la stimulation électrique du cerveau humain afin d'étudier de multiples fonctions cognitives, notamment la perception, la mémoire, la prise de décision et la volonté humaine. En outre, il s'intéresse vivement à la compréhension de la transformation d'individus ordinaires en agents violents au sein de groupes.

Il rejoint l'IEA en avril 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérêts de recherche

Transformation d'individus ordinaires en tueurs de masse en groupe.

The Brains that Pull the Triggers: New Insights into Syndrome E

En 2015-2017, trois conférences de l'IEA ont réuni des experts en neurosciences, en psychologie, en sociologie, en psychiatrie et en droit pour discuter du syndrome E. Au cœur du syndrome E se trouve une "fracture cognitive", un effondrement des marqueurs somatiques corporels qui laisse un cortex préfrontal en état d'hyperexcitation sans orientation ni retour des centres viscéraux et émotionnels, ce qui entraîne une désensibilisation rapide à la violence, une déshumanisation, un manque d'empathie et une réduction de la capacité d'action, avec l'obsession répétitive concomitante de détruire un nombre de vies toujours plus grand. La "fracture cognitive" du syndrome E implique un dérèglement de plusieurs systèmes cérébraux, notamment les systèmes de perception, d'émotion et de motricité.
Son projet à l'Institut intégrera de nouvelles données provenant de conflits récents, tels que ceux en Ukraine et au Moyen-Orient, qui ont mis en lumière, avec une documentation sans équivoque, la transformation radicale du comportement humain aboutissant aux atrocités caractérisant le syndrome E. Le projet examinera la montée de la polarisation sociétale et politique et de l'extrémisme, la prolifération rapide des médias sociaux et des agents d'intelligence artificielle, ainsi que l'explosion hyperbolique d'informations - vraies, fausses et incertaines. Ces phénomènes ont mis à l'épreuve le cerveau humain et l'ont rendu plus vulnérable à la fracture cognitive qui sous-tend le syndrome E. Les développements récents en neurosciences cognitives et sociales mettent en évidence cette vulnérabilité et appellent à une élaboration plus poussée du modèle biologique du syndrome.

Publications clés

  • Fried I: "Syndrome E". The Lancet (1997) 350:1845-1847.
  • Fried I. "Syndrome E. Cognitive fracture in our midst". In Fried I. , Berthoz A. and Mirdal G. The brains that pull the triggers, Odile Jacob Press, 2021
  • Fried I., Berthoz A., Mirdal G. (eds.) The Brains that Pull the Triggers, Odile Jacob Press, 2021.
Conférence en ligne de Itzhak Fried, Université de Californie, Los Angeles (UCLA), chercheur en résidence d'écriture 2023-2024) dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
05 Avr 2024 14:40 -
05 Avr 2024 15:20,
The Brains that Pull the Triggers: New Insights into Syndrome E

31840
2023-2024