Accueil / Résidents / Jonathan Glasser

Jonathan Glasser

Professeur associé
Université William and Mary, Etats-Unis
Repenser le patrimoine comme une inaliénabilité (résidence d'écriture)
01 décembre 2023 - 31 décembre 2023
FacebookTwitter

Jonathan Glasser est professeur associé d'anthropologie à l'Université William & Mary, à Williamsburg, en Virginie. Ses recherches portent sur la mémoire sociale, la différence et la reproduction en s'intéressant aux pratiques musicales, poétiques et patrimoniales dans le Maghreb. Il achève actuellement un livre sur l'intimité judéo-musulmane dans et autour de la musique en Algérie, et prépare également un ouvrage sur le destin du concept d'évolution dans la pensée anthropologique. Il a bénéficié de bourses de recherche de l'Institut d'études avancées de Paris, de Fulbright-IIE et de la Fondation Wenner-Gren, et son premier livre a été primé par le ministère tunisien des affaires culturelles et par l'Institut américain d'études maghrébines.

Il rejoint l'IEA en décembre 2023 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérêts de recherche

Histoire des théories anthropologiques, pensée évolutionniste, théorie de l'échange, relations judéo-musulmanes, culture expressive, arabe, Maghreb, patrimoine

Repenser le patrimoine comme une inaliénabilité

Les théories du don et d'autres formes d'échange continuent de jouer un rôle prépondérant en anthropologie et dans les sciences sociales et humaines au sens large, un siècle après les formulations séminales de Marcel Mauss.

Ce projet vise à synthétiser et à évaluer ce corpus de pensée considérable en revisitant une rare critique de Mauss datant de la fin du XXe siècle : la théorie des possessions inaliénables de l'anthropologue Annette Weiner, qui, selon elle, va à l'encontre de l'impulsion vers la réciprocité qui est au centre de la théorie du don de Mauss.

Le concept de possessions inaliénables de Weiner a influencé les étudiants qui étudient le concept et la pratique du patrimoine collectif dans les contextes nationaux. Cependant, ces applications de la notion d'inaliénabilité tendent à ne travailler qu'avec une petite partie de la pensée de Weiner. En l'abordant de manière plus approfondie, notamment en la situant dans le cadre plus large de la théorie de l'échange de cadeaux, la pensée de Weiner se révèle plus proche de celle de Mauss à certains égards cruciaux qu'il n'y paraît à première vue. En même temps, il montre que sa pensée ouvre de nouvelles voies pour penser la collectivité, les relations d'objet, la transmission générationnelle et la reproduction sociale, y compris d'une manière qui complète et remet en question certains aspects du tournant ontologique des deux dernières décennies. En appliquant une vision élargie de la pensée de Weiner à une série de pratiques patrimoniales apparentées, tirées principalement du Maghreb moderne, ce projet cartographie les aspects de la théorie de l'échange qui continuent d'être génératifs précisément parce qu'ils restent en suspens.

Publications clés

The Lost Paradise: Andalusi Music in Urban North Africa. Chicago: University of Chicago Press, 2016.

“Patrimony as Inalienability in Nineteenth-Century Algeria: The Paradox of Keeping-While-Destroying and the Promise of Comparison.” Hésperis-Tamuda, LV (4) (2020): 69-99. Special Issue on Anthropological Perspectives of the Maghreb, eds. Aomar Boum and Rahma Bourqia.

“More Than Friends: On Muslim-Jewish Musical Intimacy in Algeria and Beyond.” In Jewish-Muslim Interactions: Performing Cultures Between North Africa and France, ed. Samuel Sami Everett et Rebekah Vince. Pp. 43-60. Liverpool University Press, 2020.

Conférence publique de Jonathan Glasser, résident de l'IEA, organisée dans le cadre des RDV du salon de lecture du Musée du Quai Branly
17 Déc 2023 14:00 -
17 Déc 2023 15:30,
Paris :
Musulmans, Juifs et intimité musicale en Algérie
Conférence de Jonathan Glasser, chercheur en résidence d'écriture à l'IEA, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
08 Déc 2023 14:00 -
08 Déc 2023 14:40,
Patrimony as inalienability

30356
2023-2024