Accueil / Résidents / Leslie-Anne Duvic-Paoli

Leslie-Anne Duvic-Paoli

King's College Londres, Royaume-Uni (résidence d'écriture)
Réimaginer la législation climatique : Assemblées de citoyens et élaboration du droit de l'environnement
01 mai 2024 - 31 mai 2024
Droit
FacebookTwitter

Leslie-Anne Duvic-Paoli est maîtresse de conférences (professeure associée) en droit de l'environnement à la Dickson Poon School of Law, King's College London, et membre de son Centre for Climate Law & Governance. Elle est juriste internationale publique et s'intéresse principalement au droit de l'environnement, du climat et de l'énergie. Ses travaux portent sur les obligations internationales des États en matière de protection de l'environnement, sur les implications juridiques mondiales de la transition vers les énergies propres et sur le rôle des assemblées de citoyens dans l'élaboration du droit climatique. Elle est l'auteure de The Prevention Principle in International Environmental Law (Cambridge University Press, 2018) et coéditrice (avec Veerle Heyvaert) du Research Handbook on Transnational Environmental Law (Edward Elgar, 2020).

En mai 2024, elle rejoint l'IEA de Paris pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Droit international et transnational de l'environnement, principes environnementaux, droit et politique du climat et de l'énergie, participation publique, démocratie délibérative.

Réimaginer la législation climatique : Assemblées de citoyens et élaboration du droit de l'environnement

Le projet propose un compte-rendu conceptuel de la relation entre les assemblées de citoyens sur le changement climatique ("assemblées sur le climat") et la loi. Alors que l'activité législative mondiale sur le changement climatique s'est accrue, elle n'a pas été accompagnée d'une augmentation de la qualité de l'action climatique. Avec l'engagement de toutes les parties à l'Accord de Paris d'atteindre le niveau zéro net, il existe un défi législatif important pour aligner les systèmes juridiques sur les objectifs de Paris. Dans ce contexte, les assemblées de citoyens, qui rassemblent des citoyens représentatifs de la société d'un pays pour débattre et donner des conseils sur la manière de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ont récemment gagné en popularité en Europe.
Le projet explore trois questions de recherche : (i) comment conceptualiser la relation entre les assemblées climatiques, l'État et la loi ? (ii) comment les assemblées de citoyens s'adaptent-elles à la complexité de la législation climatique, y compris la nécessité de tenir compte de l'autre et de l'avenir ? (iii) comment les assemblées climatiques et leurs membres perçoivent-ils, comprennent-ils et utilisent-ils la loi ? Pour répondre à ces questions, le projet combine l'analyse juridique doctrinale, la théorie juridique et politique et une analyse empirique des douze assemblées nationales qui se sont tenues jusqu'à présent sur le changement climatique. Ce faisant, il étudie un nouvel outil de gouvernance innovant, mais réaliste, susceptible non seulement de remodeler le droit, mais aussi de modifier notre imaginaire du droit et de son élaboration.

Publications clés

Re-imagining the Making of Climate Law and Policy in Citizens’ Assemblies, (2022) 11(2) Transnational Environmental Law, p. 235-261

International Law: A Discipline of Ambition, (2023) 36(2) Leiden Journal of International Law, p. 233-249

The Prevention Principle in International Environmental Law (Cambridge University Press, 2018)

Conférence en ligne de Leslie-Anne Duvic-Paoli (King’s College, Royaume-Uni), chercheuse en résidence d'écriture, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
03 Mai 2024 14:40 -
03 Mai 2024 15:20,
Reimagining Climate Legislation: Citizens’ Assemblies and the Making of Environmental Law

30967
2023-2024