Accueil / Résidents / Lina Restrepo-Plaza

Lina Restrepo-Plaza

Universidad Europea de Valence (résidence d'écriture)
Décomposition de la discrimination à l'égard des ex-combattants et des victimes de conflits
01 juin 2024 - 28 juin 2024
FacebookTwitter

Lina Restrepo-Plaza est une spécialiste de l'économie politique comportementale et des politiques publiques comportementales. Elle occupe actuellement un poste à l'Universidad Europea de Valence. Son portefeuille académique comprend des recherches sur divers sujets, notamment l'impact de l'exposition aux conflits violents et les déterminants de la discrimination. De plus, elle étudie le rôle des normes sociales dans la tolérance au harcèlement sexuel et examine comment les préjugés cognitifs influencent l'acceptation des programmes de justice réparatrice. En outre, ses travaux s'étendent à l'exploration de la propension des individus à agir sur les questions de changement climatique.

Elle rejoint l'IEA en juin 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Economie politique comportementale ; politique publique comportementale ; discrimination ; harcèlement sexuel ; changement climatique.

Décomposition de la discrimination à l'égard des ex-combattants et des victimes de conflits

Ce projet vise à développer une approche informatique affinée basée sur les données collectées par Restrepo-Plaza et Fatas (2021 et 2023). L'objectif est de distinguer quantitativement la discrimination basée sur les préférences de celle basée sur les croyances. La comparaison directe des niveaux de discrimination pose des difficultés, en particulier dans les décisions de coopération inconditionnelle où les croyances des participants sur les contributions de leurs homologues sont implicites. Cependant, l'approche de ce projet implique de déduire les croyances implicites en analysant les décisions des participants dans les scénarios de coopération inconditionnelle et conditionnelle.

Par conséquent, ce projet mettra au point une méthodologie expérimentale permettant de mesurer systématiquement et à moindre coût les deux formes de discrimination, à la fois dans des laboratoires contrôlés et dans des environnements réels sur le terrain. Cette approche vise à améliorer la compréhension de la dynamique complexe qui sous-tend le comportement discriminatoire.

Publications clés

Maca-Millán, S., Arias-Arévalo, P., & Restrepo-Plaza, L. (2021). Payment for ecosystem services and motivational crowding: experimental insights regarding the integration of plural values via non-monetary incentives. Ecosystem Services52, 101375.

Restrepo-Plaza, L., & Fatas, E. (2022). When ingroup favoritism is not the social norm a lab-in-the-field experiment with victims and non-victims of conflict in Colombia. Journal of Economic Behavior & Organization194, 363-383.

Restrepo-Plaza, L., & Fatas, E. (2023). Building inclusive institutions in polarized scenarios. Constitutional Political Economy34(1), 88-110.

Conférence en ligne de Lina Restrepo-Plaza, Universidad Europea de Valencia, chercheuse en résidence d'écriture 2023-2024 dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
07 Jui 2024 15:20 -
07 Jui 2024 16:00,
Decomposing Discrimination towards ex-combatants and victims of conflict

32278
2023-2024