Accueil / Résidents / Michael Nylan

Michael Nylan

Professeur
Université de Californie, Berkeley
« Logiques de légitimité » dans le Shangshu, un des cinq classiques de la Chine antique
01 septembre 2016 -
31 janvier 2017
Histoire
FacebookTwitter

Michael Nylan, professeur à l’Université de Californie, Berkeley, est spécialiste d’histoire de la Chine antique : les sept siècles des Royaumes combattants à l’époque des Han de l’Est (475 AEC - 220). Elle a suivi une formation officielle à Berkeley, à l’Université de Cambridge, à Harvard, à l’Institut d’archéologie de Beijing, et à Princeton, ainsi qu’un enseignement informel auprès de Paul Serruys, Nathan Sivin et Henry Rosemont dans les domaines des études classiques chinoises, de l’histoire des sciences et de la philosophie antique.

Sujets de recherche

Les classiques et oeuvres maîtresses de la Chine et leur réception postérieure ; culture matérielle et archéologie en Chine ; histoire urbaine, de l’antiquité à l’époque contemporaine ; les théories du plaisir dans la Chine antique à l’épode des Song ; la rhétorique de l’empire.

« Logiques de légitimité » dans le Shangshu, un des Cinq Classiques de la Chine antique

Ce projet vise à élaborer une nouvelle traduction d’un des Cinq Classiques de la Chine antique, les Documents ou Shangshu (littéralement les Documents vénérables), sur base d’un texte reconstruit à partir de citations et écrits parallèles par les Han de l’Ouest et de l’Est. Les Documents (parfois appelés à tort le Livre de l’Histoire) est une des quelques compilations à avoir survécu à la période précédent l’unification en 221 av. J.-C, à exception des os oraculaires de la dynastie Shang, d’une petite collection de bronzes anciens gravés et de quelques feuillets d’origine d’un classique divinatoire connu sous le nom de Yi king ou Livre des mutations.


Publications majeures

Chang'an 26 BCE: An Augustan Age in China? Seattle, University of Washington Press, 2014.

Exemplary Figures: a complete translation of Yang Xiong's Fayan, Seattle, University of Washington Press, March, 2013.

Yang Xiong and the Pleasures of Reading and Classical Learning in Han China, New Haven, The American Oriental Society, 2011.

China's Early Empires, supplement to The Cambridge History of China (vol. 1, Ch'in and Han), co-edited with Michael Loewe, Cambridge University Press, 2010.

The Five "Confucian" Classics, New Haven, Yale University Press, 2001.








28 Oct 2016 14:30 -
28 Oct 2016 17:30,
Paris :
Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th – 21st centuries

6126
2016-2017
Antiquité (3500 av. N.E.-476)
Asie de l’Est