Accueil / Résidents / Zhiyuan Cui

Zhiyuan Cui

Professeur
Université de Tsinghua, Pékin, Chine (résidence d'écriture)
Interroger la modernité : Hans Blumenberg et Roberto Unger comparés
01 novembre 2023 - 30 novembre 2023
FacebookTwitter

Zhiyuan Cui est professeur à la faculté de politique publique et de gestion et l'un des membres fondateurs de l'Institut d'études avancées de l'université de Tsinghua. Ses recherches portent sur l'économie politique contemporaine de la réforme de la Chine et de son ouverture au monde depuis 1978, ainsi que sur la pertinence du développement de la Chine pour la théorie de la modernité en général. Il a été résident du Wissenschaftskolleg zu Berlin en 2003-2004 et professeur invité à la Cornell Law School en 2007-2008. Il est actuellement membre du comité académique du prix Holberg et du prix Falling Wall.

Il rejoint l'IEA en novembre 2023 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérêts de recherche

Économie politique des origines contingentes des institutions (par exemple, pourquoi Adam Smith était contre les sociétés à responsabilité limitée), philosophie de la modernité.

Interroger la modernité : Hans Blumenberg et Roberto Unger comparés

Dans son nouveau livre Also a History of Philosophy, Volume 1 : The Project of a Genealogy of Post-metaphysical Thinking (la version anglaise sera publiée en novembre 2023), Habermas affirme que Blumenberg et lui-même sont les deux seuls philosophes du XXe siècle à avoir justifié la valeur de la modernité. Dans son ouvrage The Legitimacy of the Modern Age (publié pour la première fois en Allemagne en 1966), Blumenberg définit la modernité comme "le second dépassement du gnosticisme". Les implications profondes de cette conception intrigante de l'âge moderne n'ont été appréciées que récemment dans le monde universitaire de langue anglaise. Par exemple, le nouveau développement de ChatGPT-4 a permis à certains chercheurs de réaliser que Blumenberg peut être considéré comme un pionnier de la deuxième vague de la critique de l'IA. Dans mon introduction à l'ouvrage d'Unger intitulé Politics : The Central Texts (Verso, 1997, sous ma direction), j'ai déjà exploré la pertinence de la théorie de Blumenberg sur l'âge moderne en tant que "progrès possible" (et non "progrès nécessaire") pour comprendre la théorie d'Unger sur la politique en tant que "construction de la société". Toutefois, il existe d'autres domaines de similitude et de différence entre les théories respectives de Blumenberg et d'Unger sur la modernité. Sur la base de mes récents écrits chinois sur les deux auteurs, j'ai l'intention d'écrire un essai systématique pendant mon séjour à l'IEA pour comparer les deux théories et leurs implications pour la transformation des institutions actuelles dans le monde.

Principales publications

Zhiyuan Cui (avec Adam Przeworski, et al), Sustainable Democracy, Cambridge University Press, 1995

Zhiyuan Cui, Institutional Innovations and the Second Thought Liberation, Oxford University Press, Hong Kong, 1997

Zhiyuan Cui, The Dilemma of the Invisible Hand Paradigm, Economic Science Publisher, 1999 (en chinois)

Dernières publications

Zhiyuan Cui, "Manifeste du socialisme petit-bourgeois : A Collections of Essay 2004-2022", à paraître à Pékin et à Hong Kong (en chinois)

Septième séance du cycle de conférences "Paris IAS Ideas", avec la participation de Zhiyuan Cui, Université de Tsinghua, Pékin, chercheur-résident de l'IEA de Paris
10 Nov 2023 16:00 -
10 Nov 2023 17:00,
Interrogating Modernity: Hans Blumenberg and Roberto Unger Compared

30358
2023-2024