Home / Events / La naissance de Paris : la marque de Rome

Events

La naissance de Paris : la marque de Rome

08 jan 2019 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Didier Busson (Ville de Paris) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil".

Les origines de Paris ont longtemps été présentées en privilégiant la continuité entre la Lutèce gauloise mentionnée par César et la Lutèce romaine telle que nous la restitue l’archéologie. La Lutèce romaine aurait pris la suite de l’oppidum des Parisii qui aurait été situé dans l’île de la Cité. Puis, en débordant l’étroitesse de ce site, elle se serait étendue Rive gauche. Le pilier des Nautes est le monument emblématique de ce « roman municipal ». Les recherches récentes nuancent sinon contredisent ce récit. Il en est ainsi des interrogations sur la localisation de l’oppidum. Il apparaît aussi que la ville romaine est une création ex nihilo de la fin de la période augustéenne sous la forme d’un quadrillage classique ne tenant pas compte d’éventuels antécédents protohistoriques. Durant le Haut Empire, ce cadre prégnant a permis l’implantation cohérente des édifices publics que se doit d’avoir toute ville. L’évergétisme impérial a joué un rôle important dans cette monumentalisation.

Didier Busson est ancien archéologue de la ville de Paris (Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris). À ce titre, il a conduit de nombreuses fouilles dans la capitale. Ses recherches portent sur les premiers temps de Paris, en particulier la naissance de la ville romaine, ses monuments et ses transformations jusqu’au haut Moyen Âge. Il est l’auteur du volume consacré à Paris de la Carte archéologique de la Gaule (Les Belles lettres, 1998) et prépare un atlas du Paris antique.

Le cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, de la préhistoire à l'an mil.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la préhistoire à l'an mil"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

Événement complet
I authorize the Paris IAS to collect, process and archive data collected in this form for the purpose of the organization of events and for statistics. The data is collected and processed by the management staff. Part of the data can be made available to institutional partners and organizers of the events. The collection of this data is necessary to participate in the event. The data collected in the form will be archived for less than three years.
In compliance with the French law « Informatique et libertés » of January 6 1978, modified in 2004, and the EU General Data Protection Regulation, you can exert your right to access, correct or oppose the use of your data by contacting : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr
08 Jan 2019 19:30
Yes
18744
Talks and lectures
Paris
Antiquity (3500 BCE – 476 CE)
Western Europe
History