Paris IAS Ideas 2025 - 2026
Présentation
Le cycle "Paris IAS Ideas" propose des présentations courtes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris suivies d'échanges avec le public. Ces séances marquent le début de résidences d'écriture d'un mois au cours desquelles ces chercheurs invités rédigeront un article présentant la version "définitive" d'une idée ou d'un concept sur lequel ils travaillent depuis des années.
Ces courtes présentations de 20 minutes seront suivies de discussions interdisciplinaires avec des chercheurs en sciences sociales et humaines. Chacun est invité à participer et à contribuer aux débats qui alimenteront le travail de nos chercheurs-résidents pendant leur séjour.
Informations pratiques
Toutes les présentations auront lieu uniquement en anglais et en ligne via Zoom.
Veuillez consulter la programmation détaillée ci-dessous pour connaître les intervenants et les horaires de chacun.
Inscription obligatoire, requise pour chaque présentation.
Programme détaillé
Vendredi 5 septembre 2026
- 15h - How Listening to What Others Are Saying Fell out of Grace in Human Development par Elinor Ochs, anthropologue linguistique américaine et professeure émérite d'anthropologie à l'Université de Californie à Los Angeles.
- 15h40 - Can Healthcare be Humanized? par David Cella, psychologue clinicien diplômé et professeur émérite à l'Université de Northwestern aux Etats-Unis.
- 16h20 - What is language revitalization for? Indigenous languages as commons for environmental governance par Jorge Gomez Rendon, professeur associé à l'École des sciences humaines de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador à Quito.
- 17h40 - A Cross-Case Analysis of the Representation of Victims-Protagonists in Truth Commission Narratives Using LLMs with Human-in-the-Loop Evaluation par Tine Destrooper, directrice de Justice Visions et professeure à la faculté de droit et de criminologie de l'Université de Gand et Jef de Slegte, actuellement data scientist et chercheur au Laboratoire d'analyse des données de la Vrije Universiteit Brussel.
Tine Destrooper et Jef de Slegte rejoignent l'IEA de Paris de septembre à octobre 2025 dans le cadre du programme "Distinguished Fellowship" développé en collaboration avec PostGenAI@Paris.
PostGenAI@Paris : Implanté au cœur de Paris, ce consortium interdisciplinaire et intersectoriel vise à faire émerger une IA éthique, inclusive et souveraine, pleinement ancrée dans les grands enjeux de notre temps.


- 17h40 - Dialogic Reflection par Steve Mann, professeur de linguistique appliqué à l'Université de Warwick.
Vendredi 7 novembre 2025
- 14h - Why is diversity a value? A history. par Lorraine Daston, historienne des sciences, professeure directrice émérite de l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences à Berlin.
- 14h40 - What is bias? And why are we biased? par Gerd Gigerenzer, directeur de longue date à l'Institut Max Planck pour le développement humain, directeur du Harding Center for Risk Literacy à l'université de Potsdam et vice-président du Conseil européen de la recherche.
- 15h20 - What is autism? par Will Mandy, psychologue clinicien et professeur en troubles neurodéveloppementaux à l'University College London (UCL).
- 16h00 - Rethinking Compositionality par Uli Sauerland, directeur de recherche au Leibniz-Centre General Linguistics à Berlin (ZAS Berlin).
Vendredi 5 décembre 2025
- 14h - Civil Wars and the New World Order, 1979-1994 par Jeremy I. Adelman, directeur du Global History Lab à l'Université de Cambridge, professeur émérite d'histoire Henry Charles Lea à l'Université de Princeton et directeur académique de l'Open Society University.
- 14h40 - Technology Adoption and Smallholder Farmers in Latin America: Impacts on Food Supply Chains and Just Rural Transitions par Javier Pérez Burgos, co-fondateur et directeur général de WËIA (fintech colombienne), ancien vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural en Colombie et ancien conseiller principal au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Vendredi 9 janvier 2026
- 14h - Wars make markets, markets make wars: for a new macro-sociology of violence par Nitsan Chorev, professeure titulaire de la chaire Harmon Family de sociologie et d’affaires internationales et publiques à l’Université Brown.
- 14h40 - Our microbial lives: a manifesto against eradication par Victoria Lee, historienne des sciences spécialisé dans les XXe et XXIe siècles et professeure agrégée d'histoire à l'Université de l'Ohio.
- 15h20 - TransparentoCene: a critical pharmacology of the present par Emmanuel Alloa, professeur totulaire d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université de Fribourg.
Vendredi 6 févier 2026
- Visualization for AI Augmented Sociology par Mathieu Jacomy, docteur en techno-anthropologie et professeur adjoint à l'Université d'Aalborg Tantlab et par Anders Kristian Munk par professeur d'anthropologie computationnelle et directeur de l'Observatoire pour l'ingénierie centrée sur l'humain (ECHOlab) à l'Université technique du Danemark.
Mathieu Jacomy et Ander Kristian Munk rejoignent l'IEA de Paris en février 2026 pour un mois dans le cadre du programme "Distinguished Fellowship" développé en collaboration avec PostGenAI@Paris.
PostGenAI@Paris : Implanté au cœur de Paris, ce consortium interdisciplinaire et intersectoriel vise à faire émerger une IA éthique, inclusive et souveraine, pleinement ancrée dans les grands enjeux de notre temps.


Vendredi 6 mars 2026
- Puzzles – a method of discovery par Diego Gambetta, professeur titulaire de la chaire Carlo Alberto au Collegio Carlo Alberto, Italie, et membre émérite du Nuffield College à Oxford.
- Reconciliation Acts. Towards a new theory of reconciliation in the
wake of violence par Johanna Mannergren, professeure de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de Södertörn en Suède.
Vendredi 5 avril 2026
- Democratising the energy transition in Europe: a comparative analysis par Pierre Bocquillon, professeur associé en politique et politiques de l’Union européenne à l’Université d’East Anglia (UEA) à Norwich au Royaume-Uni.
- Defining new literacies and education practices for distributed intelligence in a Generative AI era par Roy Pea, professeur au sein de la Graduate School of Education de l’Université Stanford où il occupe la chaire David Jacks en éducation et sciences de l’apprentissage.
-
etc.
Vendredi 15 mai 2026
- “And Be Good Upon Thy Parents:” Elderly Care and Filial Piety in Times of Crisis par Nada Moumtaz, professeure associée au Département d’études religieuses et des civilisations du Proche et Moyen-Orient à l’Université de Toronto.
- Early Warnings on Industrial Agriculture: Lessons for the Next Food Systems Transformation par Jennifer Clapp, professeure titulaire de la chaire de recherche du Canada en sécurité alimentaire mondiale et durabilité, et professeure à la Faculté de l’environnement, des ressources et de la durabilité de l’Université de Waterloo.
- Understanding and mitigating the effects of current behavioral stressors through lessons drawn from human evolution par Nina Jablonski, anthropologue, professeure Evan Pugh à l’Université d’État de Pennsylvanie où elle occupe la chaire Atherton.
- Methodological pitfalls in EdTech research par Pierre Dillenbourg, professeur titulaire en technologies d'apprentissage à la Faculté des sciences informatiques et de la communication, où il dirige le laboratoire CHILI : « Computer-Human Interaction for Learning & Instruction » (Interaction homme-machine pour l'apprentissage et l'enseignement) à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
- AI Centrism: Promoting Nuance in Polarized Technological Discourse par Meredith Morris, professeure affiliée à l'école d'informatique et d'ingénierie Paul G. Allen et l'école de l'information de l'université de Washington.
- Out of Sight: Exploring Social (Im)perceptibility par Don Kulick, professeur émérite en anthropologie à l’Université d’Uppsala en Suède, et professeur invité en anthropologie à l’Université de Hong Kong.
- Troubled Twins: Collective and Artificial Intelligence par Jan Eißfeldt, directeur et responsable mondial de la confiance et de la sécurité à la Fondation Wikimedia.
Vendredi 5 juin 2026
- Adaptive self-organization in swidden agriculture par Sean Downey, professeur associé au département d'anthropologie de l'Université d'État de l'Ohio.
- Measuring and Shaping the Effects of AI on Society par Siddharth Suri, chercheur en sciences sociales informatiques à Microsoft Research.
- Possibilities for Democratic Education in an Era of Disinformation par Christopher Lubienski, directeur Centre d’évaluation et de politique éducative et professeur en politiques éducatives à l’Université de l’Indiana.
- A Bridge over Troubled Water: Toward More Contextual and Effective Behavior Change par Shaon Lahiri, professeur associé en santé publique à la faculté des sciences de la santé du College de Charleston.

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