Accueil / Evénements / Paris IAS Ideas 2025 - 2026

Paris IAS Ideas 2025 - 2026

05 sep 2025 15:00 - 05 jui 2026 14:00
[ EN LIGNE ]
FacebookLinkedin

Présentation

Le cycle "Paris IAS Ideas" propose des présentations courtes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris suivies d'échanges avec le public. Ces séances marquent le début de résidences d'écriture d'un mois au cours desquelles ces chercheurs invités rédigeront un article présentant la version "définitive" d'une idée ou d'un concept sur lequel ils travaillent depuis des années.

Ces courtes présentations de 20 minutes seront suivies de discussions interdisciplinaires avec des chercheurs en sciences sociales et humaines. Chacun est invité à participer et à contribuer aux débats qui alimenteront le travail de nos chercheurs-résidents pendant leur séjour.

Informations pratiques

Toutes les présentations auront lieu uniquement en anglais et en ligne via Zoom.
Veuillez consulter la programmation détaillée ci-dessous pour connaître les intervenants et les horaires de chacun. 
Inscription obligatoire, requise pour chaque présentation.

Programme détaillé

Vendredi 5 septembre 2026

Tine Destrooper et Jef de Slegte rejoignent l'IEA de Paris de septembre à octobre 2025 dans le cadre du programme "Distinguished Fellowship" développé en collaboration avec PostGenAI@Paris

PostGenAI@Paris : Implanté au cœur de Paris, ce consortium interdisciplinaire et intersectoriel vise à faire émerger une IA éthique, inclusive et souveraine, pleinement ancrée dans les grands enjeux de notre temps.

Capture décran 2025 10 03 102313Capture décran 2025 10 03 102052

 Vendredi 7 novembre 2025

Vendredi 5 décembre 2025

Vendredi 9 janvier 2026

Vendredi 6 févier 2026

  • Visualization for AI Augmented Sociology par Mathieu Jacomy, docteur en techno-anthropologie et professeur adjoint à l'Université d'Aalborg Tantlab et par Anders Kristian Munk par professeur d'anthropologie computationnelle et directeur de l'Observatoire pour l'ingénierie centrée sur l'humain (ECHOlab) à l'Université technique du Danemark.

Mathieu Jacomy et Ander Kristian Munk rejoignent l'IEA de Paris en février 2026 pour un mois dans le cadre du programme "Distinguished Fellowship" développé en collaboration avec PostGenAI@Paris

PostGenAI@Paris : Implanté au cœur de Paris, ce consortium interdisciplinaire et intersectoriel vise à faire émerger une IA éthique, inclusive et souveraine, pleinement ancrée dans les grands enjeux de notre temps.

Capture décran 2025 10 03 102313Capture décran 2025 10 03 102052

Vendredi 6 mars 2026 

  • Puzzles – a method of discovery par Diego Gambetta, professeur titulaire de la chaire Carlo Alberto au Collegio Carlo Alberto, Italie, et membre émérite du Nuffield College à Oxford.
  • Reconciliation Acts. Towards a new theory of reconciliation in the
    wake of violence par Johanna Mannergren, professeure de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de Södertörn en Suède.

Vendredi 5 avril 2026

  • Democratising the energy transition in Europe: a comparative analysis par Pierre Bocquillon, professeur associé en politique et politiques de l’Union européenne à l’Université d’East Anglia (UEA) à Norwich au Royaume-Uni.
  • Defining new literacies and education practices for distributed intelligence in a Generative AI era par Roy Pea, professeur au sein de la Graduate School of Education de l’Université Stanford où il occupe la chaire David Jacks en éducation et sciences de l’apprentissage.
  • etc.

Vendredi 15 mai 2026 

  • “And Be Good Upon Thy Parents:” Elderly Care and Filial Piety in Times of Crisis par Nada Moumtaz, professeure associée au Département d’études religieuses et des civilisations du Proche et Moyen-Orient à l’Université de Toronto.
  • Early Warnings on Industrial Agriculture: Lessons for the Next Food Systems Transformation par Jennifer Clapp, professeure titulaire de la chaire de recherche du Canada en sécurité alimentaire mondiale et durabilité, et professeure à la Faculté de l’environnement, des ressources et de la durabilité de l’Université de Waterloo.
  • Understanding and mitigating the effects of current behavioral stressors through lessons drawn from human evolution par Nina Jablonski, anthropologue, professeure Evan Pugh à l’Université d’État de Pennsylvanie où elle occupe la chaire Atherton.
  • Methodological pitfalls in EdTech research par Pierre Dillenbourg, professeur titulaire en technologies d'apprentissage à la Faculté des sciences informatiques et de la communication, où il dirige le laboratoire CHILI : « Computer-Human Interaction for Learning & Instruction » (Interaction homme-machine pour l'apprentissage et l'enseignement) à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
  • AI Centrism: Promoting Nuance in Polarized Technological Discourse par Meredith Morris, professeure affiliée à l'école d'informatique et d'ingénierie Paul G. Allen et l'école de l'information de l'université de Washington.
  • Out of Sight: Exploring Social (Im)perceptibility par Don Kulick, professeur émérite en anthropologie à l’Université d’Uppsala en Suède, et professeur invité en anthropologie à l’Université de Hong Kong.
  • Troubled Twins: Collective and Artificial Intelligence par Jan Eißfeldt, directeur et responsable mondial de la confiance et de la sécurité à la Fondation Wikimedia.

Vendredi 5 juin 2026 

  •  Adaptive self-organization in swidden agriculture par Sean Downey, professeur associé au département d'anthropologie de l'Université d'État de l'Ohio.
  • Measuring and Shaping the Effects of AI on Society par Siddharth Suri, chercheur en sciences sociales informatiques à Microsoft Research. 
  • Possibilities for Democratic Education in an Era of Disinformation par Christopher Lubienski, directeur Centre d’évaluation et de politique éducative et professeur en politiques éducatives à l’Université de l’Indiana.
  • A Bridge over Troubled Water: Toward More Contextual and Effective Behavior Change par Shaon Lahiri, professeur associé en santé publique à la faculté des sciences de la santé du College de Charleston.

Ideas

05 Jui 2026 14:00
Non
35494
Cycles de conférences